La Croix-Saint-Ouen se dote d’une mutuelle communale
Pour favoriser l’accès aux soins de ses 4 300 habitants, la municipalité de la Croix-Saint-Ouen a décidé de lancer une mutuelle communale en partenariat avec l’organisme « Just ». Une cinquantaine de personnes a déjà adhéré.
« À la Croix-Saint-Ouen, nous avons remarqué que de nombreux usagers renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins, car ils sont mal remboursés », introduit Jean Desessart, maire de la commune isarienne. Aberré par cette situation, le politique a décidé de se retrousser les manches et d’agir pour ses 4 300 habitants, en lançant une mutuelle communale. « Après de nombreuses recherches, nous avons décidé de nous associer à l’organisme « Just » pour proposer une mutuelle solidaire alliant qualité de prestations et cotisations attractives », poursuit Jean Desessart. Et le concept plaît, depuis le lancement officiel de la mutuelle communale, le 9 mars dernier, 120 habitants sont venus s’informer et une cinquantaine a adhéré.
Entre 12 et 117 euros par mois
« C’est une mutuelle communale pour tous », affirme le maire. En effet, celle-ci est ouverte à tous les habitants de la commune, aux salariés employés par des entreprises installées sur le territoire, ainsi qu’aux commerçants et travailleurs indépendants de la Croix-Saint-Ouen. « Grâce à ce partenariat, les habitants et les travailleurs de notre commune bénéficient de tarifs collectifs et plus avantageux qu’avec un contrat signé de manière individuelle », explique-t-il encore. Sept niveaux de couverture sont proposés, allant de 12 à 117 euros par mois. « Ce n’est pas parce que les prix sont avantageux que les services ne suivent pas. Les avantages sont les mêmes que ceux proposés par les autres mutuelles. »
Depuis le lancement, chaque mois, un conseiller « Just » s’installe en mairie le temps d’une journée. Il est à la disposition pour répondre à toutes les questions. Le reste du temps, c’est le centre communal d’actions sociales qui sert de lien avec la mutuelle. « Ce qui m’a séduit, je dois l’avouer, c’est que cette mutuelle sert de relais et la collectivité n’est pas impactée financièrement », partage Jean Desessart.
Une expérience débutée en 1927
Ce qui a orienté le choix de la commune, c’est l’expertise de la mutuelle « Just » dans le domaine. « Elle a démarré son aventure en octobre 1927 dans les Hauts-de-France. C’est un acteur majeur des mutuelles communales, avec déjà 800 communes partenaires dans toutes la France, dont la première est Valenciennes. Parmi nos voisins, elle travaille également avec Compiègne, depuis février 2022 », conclut Jean Desessart. Avec ce dispositif, la collectivité a pour souhait de favoriser l’accès aux soins pour tous.