La future mairie de Ver-sur-Launette mise sur une isolation en paille
L’été prochain, Ver-sur-Launette devrait prendre possession de sa nouvelle mairie, isolée en paille. Une technique de construction qui offre de réelles économies d’énergie.
« Lorsque nous échangeons avec les habitants de la commune sur notre future mairie, certains la comparent avec la maison en paille des trois petits cochons », s’amuse Betty Coëlle, maire de Ver-sur-Launette qui compte 1 100 habitants. Pourtant rien de plus sérieux que ce projet novateur qui s’appuie sur une isolation en paille.
Un euro de chauffage par m²
L’idée de construire une mairie émerge il y a plusieurs années, sous la mandature de Jean-Guy Thomas (2008-2014), « les locaux actuels n’étant pas aux normes pour accueillir des personnes handicapées », relève Betty Coëlle, maire depuis 2020. Un ancien restaurant, face à l’église est racheté pour être réhabilité. « En 2014, le dossier est repris par mon prédécesseur, Yves Chéron, qui est aujourd’hui mon adjoint ». L’occasion pour l’équipe municipale d’étudier d’autres possibilités. Finalement, l’ancien restaurant est détruit pour laisser place à une construction neuve de 200 m² avec un système d’isolation bien particulier.
« C’est Jean-Yves Chéron qui s’intéresse à l’isolation en paille pour son côté écologique », poursuit l’élue. Il faut dire que les arguments ont de quoi convaincre : « le chauffage devrait s’élever à un euro par mètre carré contre 10 000 euros annuels actuellement. » Des économies substantielles qui reposent sur un principe simple : une ossature en bois, en forme de caissons, remplie de ballots de paille. Le chantier est assuré par Fossé constructeur bois, installé à Trélon, dans le Nord, qu’une partie du conseil municipal a visité il y a quelques semaines. « Il faudra 700 ballots de pailles de 26 kg chacun », précise Betty Coëlle. L’isolation de la toiture se fera en laine de coton.
100 ans
Le chantier s’élève à 970 000 euros. « C’est plus élevé que le projet initial de réhabilitation mais nous sommes plus aidés », remarque la maire. Certaines subventions viennent, notamment, soutenir le choix de matériaux régionaux. Les premiers travaux ont démarré en septembre et les caissons devraient être posés mi-janvier, pour une livraison du bâtiment en juillet 2022. De son côté, le parc naturel régional Oise-Pays de France, auquel appartient la commune, s’intéresse à cette initiative.
« Certains sont un peu inquiets quant à la solidité et la durabilité de la construction, constate Betty Coëlle. Mais nous avons un bon recul sur ce type de construction. La plus vieille maison en paille de France, qui se trouve en région parisienne, a 100 ans ! » De quoi rassurer les habitants et leur permettre de fêter, dans quelques mois, une mairie neuve, attendue depuis plusieurs années !