Commerce

La Maison de la presse rouvre ses portes à Beauvais

Fin juin, la maison de la presse de Beauvais a fermé ses portes. Deux semaines après, Laurent Norng a ouvert au 5 rue Lamartine La Presse des Halles. Un projet soutenu par la municipalité, la CCI de l’Oise et Initiative Oise Ouest.

Une nouvelle vie pour la Maison de la presse.
Une nouvelle vie pour la Maison de la presse.

Place des Halles, la boutique test de la ville de Beauvais n’est plus vide. Depuis quelques jours, elle est occupée par La Presse des halles, un magasin qui, comme son nom l’indique, est une maison de la presse. Elle est tenue par Laurent Norng, qui gérait déjà avec son épouse un commerce semblable dans la galerie d’un supermarché de Goincourt depuis 2011, et un salarié.

Un travail collectif

Son installation dans le centre-ville de Beauvais fait suite à la fermeture de la Maison de la presse qui y était présente depuis plus de soixante ans. Laurent Norng a été contacté par le manager de centre ville de Beauvais, Charles Locquet, maire adjoint chargé du programme plan Action cœur de ville et le dépositaire de presse central : « J’ai réfléchi durant quelques secondes puis j’ai répondu positivement car il y avait un manque en presse », confie t-il.

Toutefois, il a fallu également attendre l’autorisation de la commission du réseau de la diffusion de la presse, seule habilitée pour l’ouverture des nouveaux commerces. Laurent Norng a pu compter sur le soutien de la ville qui lui permet de tester gratuitement son commerce durant un an. Il a recruté une personne pour un contrat à durée déterminée de trois mois. La chambre de commerce et d’industrie de l’Oise va l’épauler pour trouver des aides pour les six mois suivants. Quant à Initiative Oise Ouest, elle va lui octroyer un prêt à taux zéro, dont le montant reste à définir, afin d’aider à l’installation, l’acquisition du stock, qui se fait au fur et à mesure, et l’agencement.

Proposer des activités complémentaires

Reste que tenir ce type de commerce n’est pas facile : « Si on reste seulement sur de la presse, c’est difficile, reconnait-il. Il faut proposer des activités complémentaires. Je fais déjà de la vente de recharges téléphoniques. Je propose le règlement de paiements de proximité. J’attends d’obtenir l’agrément Française des jeux pour octobre/novembre. Je vais aussi me lancer dans la carterie, dans les colis. Le prestataire reste à déterminer. »

Depuis l’ouverture, les clients le remercient régulièrement. Car la présence de La Presse des halles leur évite de se rendre en périphérie : « C’était donc un vrai besoin. Qu’il y ait autant d’impact, c’est positif. La fréquentation est déjà très correcte et le bouche-à-oreille commence à faire son effet », se félicite t-il. L’enseigne est ouverte, pour le moment, du lundi au samedi de 8 heures à 14 heures : « C'est un sacré challenge qui a été relevé en moins de six semaines», assure, soulagé, Charles Locquet.