L’agence qui mise sur l’humain
Il y a cinq ans, Valérie Fabre a créé l’agence de communication On veut du sens à Verneuil-en-Halatte. Elle travaille essentiellement dans la Somme et l’Oise et pour de petites structures agroalimentaires.
« Pour moi, le plus important, c’est l’approche plus sensible des entreprises dans leur communication. J’insiste pour que celles avec qui je travaille aient conscience de l’importance de l’humain dans leur business. Finies les décennies où il suffisait d’inonder le marché de messages publicitaires pour activer la gentille docilité de consommateur… Aujourd’hui, il souhaite remettre du sens dans l’économie, ses achats et dans ses transactions. Il veut retrouver un échange humain qui s’était doucement dilué dans la mondialisation », confie Valérie Fabre, gérante de l’agence On veut du sens.
Une telle philosophie s’adresse à des activités bien précises. C’est ainsi qu’elle collabore notamment avec l’université de Picardie Jules-Verne, avec les producteurs locaux d’Esprit Fermier à Glisy dans la Somme, Le comptoir du frais à Verneuil-en-Halatte dans l’Oise, Haut-Jardin à Picquigny dans la Somme… Ses principaux clients sont dans l’agroalimentaire (yaourts, légumes, viande…), coach dans différents domaines, gérants de chambres d’hôtes, sophrologues. Bien souvent, ils ont développé des concepts bien identifiables… Valérie Fabre les accompagnant dans leur communication globale ou selon leurs besoins.
“Finies les décennies où il suffisait d’inonder le marché de messages publicitaires pour activer la gentille docilité de consommateur…”
Elle conseille aussi bien sur la création d’une identité graphique, les outils de communication (flyers…), le site Internet ou encore les animations sur les réseaux sociaux. « Souvent ce sont des créateurs d’entreprises qui viennent vers moi, poursuit-elle. Ils sont dans une démarche de création d’une marque. Ils veulent communiquer sur leur philosophie et leur démarche. Souvent, ils ont leur vision de leur métier mais c’est difficile pour eux de marketer le concept et de permettre aux clients de comprendre leur démarche. Ils ont besoin de supports, de conseils… Cela leur permet de se structurer, d’avoir leur univers et de pouvoir se tourner vers l’avenir. »
Bouche à oreille
Au fil du temps, cette agence de communication s’est fait connaître grâce à une autre méthode qui fonctionne : le bouche à oreille. Et c’est également un autre paramètre qui attire ses futurs clients : le prix. Outre cette bienveillance dans son approche, Valérie Fabre fait de même dans ses tarifs, qu’elle considère « bienveillants ».
Cette communicante transmet avant tout son inspiration. « À chaque fois, c’est un travail collaboratif, raconte t-elle. Je leur fais plusieurs propositions après on affine de plus en plus. C’est une aventure. J’aime beaucoup car c’est très créatif. Les projets sont variés. Il n’y a pas de routine. Je me rends chez eux. C’est mieux pour les comprendre. » Aujourd’hui, une de ses plus belles réussites est d’avoir des clients qui sont devenus des amis : « Ça va au delà du professionnalisme d’avoir réussi à leur inspirer de belles réussites commerciales comme par exemple avec Esprit Fermier. Je suis fière de travailler pour eux. »