Le département de l’Oise, une terre de restaurateurs de qualités
Fin novembre, le célèbre guide du Gault & Millau publiait son classement des meilleurs restaurants de France. Dans l’Oise, 17 chefs ont vu leur travail salué par les critiques culinaires. Zoom sur les meilleures tables isariennes.
Dans le département de l’Oise, les chefs peuvent garder la tête haute. Le classement des meilleurs restaurants de France, du célèbre guide du Gault & Millau, a été publié fin novembre et ils sont 17 à avoir reçu des critiques favorables. Les notes oscillent entre 11 et 15 sur 20. Une belle performance pour les tables isariennes.
À la première place, l’Auberge à la Bonne Idée
Sans grande surprise, dans la région, la table la mieux notée est celle de l’Auberge à la Bonne Idée, située dans la commune de Saint-Jean-aux-Bois. Les critiques culinaires lui ont décerné un 15 sur 20. À la tête de cette maison, Sébastien Tantot, un chef qui malgré son jeune âge a déjà reçu une étoile du guide Michelin. « Le jeune cuisinier au CV de champion (Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Gérald Passédat) a tout le bagage pour grandir. Si aujourd'hui, il enquille des plats de concours, reproduisant ses six uniques compositions d'une année sur l'autre, nul doute que lorsque la conjoncture le permettra, il remettra l'imagination en route dans le sens de la modernité. Ce qui n'enlève rien aux qualités de ses plats », peut-on ainsi lire dans le célèbre guide.
Dans l’Oise, il fait vivre les fourneaux du mardi soir au dimanche midi. Trois formules sont proposées à table oscillant entre 90 et 195 euros. Au menu : anguille, omble chevalier, foie gras, grenouille, poutargue, champignons de la forêt… des mets prêts à satisfaire toutes les papilles. L’année prochaine, si le chef et ses équipes veulent obtenir une meilleure note, les critiques ont donné le ton, c’est du côté de la carte des vins que les efforts devront être faits. « Carte des vins un peu brouillonne, sans réelle direction, certaines régions avantagées (la Bourgogne, la Loire), d'autres quasi négligées », lit-on dans les pages.
Une deuxième et troisième place toutes aussi méritées
Cependant, la deuxième place dans le département est tout aussi méritée. Avec un 14,5 sur 20, le chef Guillaume Guibet à la tête du restaurant Le Verbois à Saint-Maximin, a de quoi être fier. « Guillaume Guibet, troisième génération, à la suite de son père, a su insuffler un air nouveau, son passage (chez Kei Kobayashi, notamment) se ressentant dans la précision et la rigueur, mais aussi dans la créativité » n’ont pas hésité à saluer les critiques culinaires du Gault et Millau. Le chef est aux fourneaux du mercredi midi au dimanche midi et propose des menus entre 52 et 160 euros.
À la troisième place, ils sont deux à se partager la marche du podium. Le Vilargène, restaurant qui se trouve au cœur du Château Hôtel de Montvillargenne, à Gouvieux, et La Grange de la Belle Église à Belle-Église. « Au restaurant, le Vilargène, l’heure est aux boiseries, aux moquettes et aux tentures épaisses, aux tables dressées avec soin et aux assiettes dans l’air du temps : œuf bio parfait aux légumes primeurs et petits pois à la marjolaine, poulpe poêlé aux olives, compotée de tomates et basilic, filet de canette en croûte de sésame épices tandoori… Desserts classiques », détaille le guide pour l'un. « Marc Duval vous accueille dans sa maison bourgeoise, cossue et paisible pour vous faire découvrir sa cuisine classique à base de bons produits et bien réalisée. Le menu "Découverte" à 72 euros est un bon compromis qui permet de goûter la cuisine du chef sans trop se ruiner », décrit-il pour l'autre.
Un palmarès culinaire de haute qualité pointant le fait que l'Oise est une terre culinaire. Car dans le département, bien d’autres restaurants sont au coude-à-coude avec les trois premiers du classement. Des tables pour toutes les envies et tous les budgets. Cette année, l’Oise prouve une nouvelle fois que c’est une terre qui attire les restaurateurs. À vos fourchettes !