Le domaine du Val reçoit le label Lucie
Le Domaine du Val de Grand-Laviers vient de recevoir le label Lucie. Une première en Picardie. Ce label récompense une démarche globale de développement durable. Xavier Mennesson, le gérant de la résidence vacances, espère des retombées à long terme.
Le Domaine du Val de Grand-Laviers dénote. Trois-étoiles, la résidence est constituée de 30 maisons en bois construites à flanc de vallon, exposées au sud. La vue sur la nature et le golf d’Abbeville est imprenable. Située à deux heures de Paris et de Lille, la résidence vacances s’étend sur trois hectares.
Sept engagements
Son gérant, Xavier Mennesson, est très sensible à l’environnement, et ce, depuis longtemps. Insatisfait de labels tels que Clé Verte, il s’est tourné vers le label Lucie. Celui-ci est le label de référence en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en France. En l’obtenant, une organisation prouve son engagement dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, salariés, environnement…), conformément aux principes du développement durable. Pour le décrocher, il faut répondre à un cahier des charges comprenant 28 principes d’action regroupés en sept engagements : respecter les intérêts des clients et des consommateurs, préserver l’environnement, agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés, valoriser le capital humain, respecter les droits fondamentaux de la personne, conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général, assurer la transparence de son système de décision et de contrôle. Le label est délivré à la suite d’une évaluation réalisée par l’Afnor certification ou Vigeo, leaders historiques en matière d’évaluation des démarches RSE. Un comité de labellisation indépendant décide ensuite de l’attribution ou non du label, renouvelé tous les 18 mois. « Je suis très fier d’être le premier labellisé dans le secteur du tourisme en France et le premier labellisé en Picardie, confie Xavier Mennesson. J’espère que d’autres professionnels vont me suivre en Picardie. Le label Lucie est une démarche innovante car globale. Il couronne huit ans d’efforts. » Il ne tarit pas d’éloges sur le label : « Il nous oblige à nous remettre en question sans cesse et à progresser constamment, poursuit- il. Car tous les 18 mois, nous sommes de nouveau audités. Rien n’est acquis. Pour moi, ce label sera un facteur clé de la réussite de mon entreprise à long terme. Il est essentiel en termes d’image. Que ce soit visà- vis de mes clients comme de mes fournisseurs. »
La remise officielle du label s’est faite en grandes pompes. Jean-Philippe Gold, le directeur du comité régional du tourisme, Bruno Pireyn, directeur des opérations de l’agence Lucie, ou Nicolas Dumont, président de la communauté de communes de l’Abbevillois et vice-président du conseil régional de Picardie, étaient présents.