Série été Picardie "Au fil de l'eau"
Le Quai 22, au bord de la Somme
Depuis quelques semaines, un lieu unique et de détente a ouvert à Abbeville. Situé dans le quartier du port, à deux pas de la Somme, il était autrefois un centre de tri de galets. Aujourd’hui, le Quai 22 à la fois bar et guinguette est prisé pour sa tranquillité et son service de qualité.
Le 22 quai de la Pointe à Abbeville a connu des vies multiple : ancien site de tri de galets, garage, magasin de vente de vêtements pour enfants… situé à proximité de la véloroute sur l’axe Abbeville/Saint-Valery-sur-Somme, il abrite depuis quelques semaines un lieu de détente très prisé des amoureux de quiétude et de dépaysement.
Un projet mené par trois associés : Élodie et Arnaud Mika, un couple associé à Clément Cauwet, cousin d’Arnaud Mika. « J’étais dans l’immobilier à Abbeville, Élodie, ma femme, dans la photographie, raconte Arnaud Mika. Clément est chef d’entreprise près d’Arras. Il supervise, nous aide pour la gestion et vient nous épauler les week-ends. Nous avions déjà monté des projets ensemble. On se connaît donc bien. »
Dynamiser le quartier du port
Le couple a donc décidé de développer un projet à Abbeville. « J’avais déjà repéré ce lieu, dévoile-t-il. Une fois, je suis passé et la barrière était ouverte. J’ai rencontré le propriétaire et jlui ai demandé s’il était possible de faire un bar ici. Il m’a répondu oui. Nous avons aussi pris contact avec des personnes de la mairie pour connaitre les besoins et savoir comment notre projet pouvait être complémentaire de l’offre du centre ville sans être directement dans la concurrence. Cela tombait bien car elles veulent développer le quartier du port. Plusieurs animations s’y déroulent déjà comme la fête au bord de l’eau ou la harengade. Désormais, nous espérons que d’autres porteurs de projets nous rejoindrons comme par exemple des restaurateurs. »
Espace café chill & cosy
Pour les travaux et la décoration, ils ont pu compter sur le talent de Sébastien Mika, son frère architecte, et Anne-Cécile Bogaert, sa belle sœur, décoratrice d’intérieur. Il a fallu toutefois six mois de travail pour le transformer en lieu chill & cosy dans l’espace bar de 140 m².
Tout y impose la quiétude, en premier lieu la musique douce. « Nous ne faisons que du service de qualité à table et non au comptoir, précise le couple. Nous proposons 40 bières différentes au total dont neuf pression. Beaucoup de clients viennent ici pour la déguster de la bière de la marque Anosteké, qui est flamande. Il n’y a qu’ici qu’elle est disponible. Côté local, ils peuvent boire La Marquenterre. Nous concoctons 23 cocktails différents dont neuf sans alcool et nous avons notre propre cocktail: il a été créé par Florian notre barman. Il a été baptisé Le Quai 22, composé de quatre ingrédients : gin, ananas, kiwi et limonade. C’est déjà devenu un classique. Ces boissons peuvent être accompagnées de planches apéritives. »
Un lieu de rencontres atypique
La terrasse de 150 places se veut conviviale avec ses grandes tables en bois. À côté, la guinguette couverte de 150 m² est la solution de repli idéale en cas de mauvais temps. « Elle dispose de 60 places assises ou de 80 debout, précise le couple. Nous avons installé un écran géant de 2, 50 m sur 1, 50 m sur lequel les clients ont pu visionner tous les matchs de la coupe d’Europe de football. C’est un espace qui peut être privatisé par exemple pour des séminaires d’entreprises. Nous pouvons nous occuper de la prestation traiteur comme de la prestation bar. D’ores et déjà, nous organisons des cours de country, de bachata, de rock, de yoga, des concerts. »
Ouvert depuis le 5 avril, Le Quai 22 a donc déjà trouvé ses habitués. « Pour un début, le bilan est déjà très bon, se réjouit le couple.
On refuse souvent du monde le vendredi et le samedi soir. La semaine,
c’est très bien aussi. Nos clients sont âgés en moyenne de 25 à 60 ans.
Ils viennent d’Abbeville et de sa région. Ce sont aussi des touristes,
des professionnels, des commerciaux. »