Les Commissaires aux restructurations et à la prévention, très actifs dans les Hauts-de-France
Accompagnant depuis 2012 les entreprises en difficulté de moins de 400 salariés, les Commissaires aux restructurations et à la prévention ont aidé près de 2 000 sociétés l’an dernier, selon un bilan que vient de publier Bercy. Avec 257 entités soutenues, les Hauts-de-France sont la deuxième région ayant le plus bénéficié du dispositif, derrière la Nouvelle Aquitaine.
Un « travail remarquable. » Ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure ne tarit pas d’éloges sur le rôle joué l’an dernier par les Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP).
Apparus en 2012 initialement sous le nom de Commissaire au
redressement productif, ces hauts fonctionnaires ont pour mission, aux
côtés des préfets de région, d’anticiper et d’accompagner les
entreprises en difficulté afin de préserver l’activité et l’emploi.
Leur cible : les entités de moins de 400 salariés, avec un périmètre
d’intervention prioritairement focalisé sur les sociétés industrielles
de plus de 50 salariés.
Selon un bilan publié le 3 octobre par la Direction générale des entreprises, 1 973 sociétés employant 11 700 emplois ont ainsi bénéficié du concours des CRP en France. Deux tiers environ d’entre elles sont des PME et évoluent dans l’industrie manufacturière. Avec 358 structures épaulées par ces spécialistes, la Nouvelle Aquitaine constitue la première région bénéficiaire, devant les Hauts-de-France où ce nombre se porte à 257, soit 13% du total national.
Basés au niveau de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), deux CRP opèrent au niveau régional : Isabelle Lorthioir dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et Séverine Deslandes dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.