Les communes de Fitz-James et Breuil-le-Sec à l’écoute de leurs commerçants
Il y a un an, les communes de Fitz-James et Breuil-le-Sec signaient une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Oise, afin d’aider au cas par cas leurs commerçants. L’idée, derrière cette action, est de maintenir l’offre commerciale, notamment en centre-bourg. Après une année, couronnée de succès, les trois partenaires renouvellent cette convention.
Depuis un an, dans les communes de Fitz-James et Breuil-le-Sec, à raison d’une journée de visite par mois, un salarié de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise rend visite à chaque commerçant. « L’idée de cette visite sur le terrain, c’est de prendre la température dans les commerces. En effet, nous évaluons leurs besoins, nous écoutons leurs requêtes et nous les informons quant aux dispositifs qui existent, aux subventions auxquelles ils peuvent prétendre, aux nouvelles normes qu’ils doivent respecter, etc., car nous savons très bien que les commerçants ont la tête dans le guidon », explique Olivia Taoufik, directrice du Pôle commerce et actions collectives à la CCI de l’Oise. Une démarche qui se veut pro-active.
12 commerces accompagnés
Et après un an, la CCI de l’Oise a tiré le bilan de cette année 2022 qui touche à sa fin. « Nous avons réalisé 24 accompagnements auprès de 12 commerçants sur les 37 existants. Notre démarche plaît autant aux commerçants qui n’ont pas le temps de se déplacer à la CCI, qu’aux communes qui souhaitent maintenir une offre commerciale dans leurs centres-bourgs. C’est pour cela que la convention va être renouvelée entre les partenaires, afin de maintenir ce dispositif pour la deuxième année consécutive », indique la directrice du Pôle commerce et actions collectives à la CCI de l’Oise.
Le coût de cette convention annuelle s’élève à 1 750 euros nets pour chaque commune et la chambre consulaire prend la moitié de cette somme en charge. « Cette convention a vraiment pour but de faire monter en compétences les commerces, d’éviter la vacance commerciale et de dynamiser les centres-villes. À terme, nous espérons que d’autres communes signeront une telle convention », précise Olivia Taoufik.
Des thématiques similaires
« De plus, nos accompagnements évoluent en fonction des tendances et des nouveaux enjeux de chaque commerce. C’est un accompagnement individuel que nous proposons. Et un commerce peut faire plusieurs fois appel à nous. Il faut toujours être sur le qui-vive en matière d’économie », conclut Olivia Taoufik.
Les accompagnements réalisés ont pour thématiques principales : la demande de subvention après quelques années marquées par la Covid-19, l’accompagnement à la performance commerciale, la reconquête des clients, et des questions autour de l’écologie, notamment liées à l’augmentation des coûts de l’énergie. En 2023, la directrice du Pôle commerce et actions collectives à la CCI de l’Oise le sait, d’autres défis seront à relever.