Neil Morton, l’homme de l’Oise qui donne vie aux ours en peluche
En 2006, Neil Morton atterri en France. De son pays natal l’Angleterre, il a emporté avec lui sa passion pour les ours en peluche. Sur le sol isarien, il décide de continuer à fabriquer ses compagnons tout doux. Portrait de cet artisan de l’Oise.
C’est en 1996, que de fil en aiguille, Neil Morton se passionne pour les ours en peluche. « À cette époque, je vivais en Angleterre. Je suis allé me promener sur un marché où exposaient des artisans et il y avait un stand avec des ours en peluche articulés, relate Neil Morton avant de poursuivre. Ils étaient adorables, mais très chers. Quand je suis rentré chez moi, je me suis dit que j’allais tenter d’en fabriquer moi-même pour les offrir à mes enfants. » Quelques heures de travail plus tard, grâce à un livre intitulé « Comment fabriquer les ours traditionnels ? », le premier ourson nommé « Oupet » est né. Sans le savoir, il deviendra le grand-frère d’une ribambelle de petits oursons articulés, fabriqués entièrement à la main par Neil Morton.
En effet, l’artisan ne s’est pas arrêté à la fabrication des ours en peluche pour ses enfants. Ses peluches attirent. Ses proches en commandent, puis les amis de ses amis.... Il finit par faire les marchés pour présenter et vendre ses créations au grand public. « Je n’ai jamais vu cela comme un travail, pour moi fabriquer des oursons et les vendre, c’est une véritable passion », affirme Neil Morton.
Plus que des peluches, des pièces de collection
En 2006, Neil Morton déménage et décide de poser ses valises en France, à Espaubourg, dans l’Oise. Il emporte avec lui sa passion pour les ours en peluche. « En arrivant en France, j’ai poursuivi la fabrication de mes oursons. J’ai aussi continué à faire les marchés. Durant quatre ans, j’ai exposé à Paris, confie l’artisan. Mes créations sont parties aux quatre coins du monde, car des touristes du Canada, du Chili et d’Amérique m’en ont acheté. » De belles histoires attendent ses ours en peluche Made in Oise.
Neil Morton le précise toujours à ses acheteurs, les ours en peluche qu’il fabrique entièrement à la main ne sont pas des jouets, ce sont de véritables pièces de collection qu’il vend entre 70 et 400 euros. « Chaque ours est unique. Ils ont chacun leurs expressions », précise-t-il.
De 7 à 34 centimètres de hauteur, ses ours sont fabriqués avec du tissu mohair que l’artisan va chercher directement en Angleterre. « Je continue de me fournir en Angleterre, car ils ont des produits de qualité, notamment le tissu mohair. L’ours en peluche est une institution là-bas », explique-t-il. Fabriquer un ourson prend du temps, pour une peluche d’environ 18 centimètres, Neil Morton a besoin de deux jours de travail. « Je ne peux pas vivre de cette unique activité, mais elle me passionne. À côté, je réalise de petits travaux : je pose du parquet, fais de la peinture… », explique le fabricant de l’Oise.
Transmettre sa passion
Seulement, à 67 ans, Neil Morton est désireux de pouvoir se consacrer à sa passion. Il espère que ses oursons Made in Oise seront reconnus et pourront essaimer. En véritable passionné, l’artisan n’hésite pas à transmettre sa passion.
Il y a trois ans de cela, il a donné une formation à des stagiaires entre 15 et 17 ans. « J’ai été mandaté pour faire une formation d’Anglais à des élèves entre 15 et 17 ans. Pour que les cours soient ludiques, je leur ai proposé de fabriquer des ours en peluche, mais avec les consignes en anglais. À la fin, tout le monde est reparti avec son ourson, ils étaient très fiers » assure Neil Morton. Un moment suspendu, qu’il serait prêt à renouveler. Les Teddy Morton n’ont pas fini de plaire.