Club RH de la CCI Amiens-Picardie
« Nous aimons nous appuyer sur l’expertise d’une compétence externe »
Relancé en 2023, le club RH, animé par la CCI Amiens-Picardie, rencontre un réel succès auprès des professionnels en charge des relations humaines.
Après plusieurs années d’inactivités, le club RH de la CCI Amiens-Picardie a été relancé en 2023 avec à sa tête Delphine Fournier, responsable des Ressources humaines et Sophie Smetryns, chargée de recrutements et compétences, toutes les deux au sein de H2air. « La Chambre de commerce, qui a jugé nos pratiques RH innovantes, nous a invitées à prendre la co-présidence de club. Cette proposition est une véritable reconnaissance pour le travail effectué par H2air. Nous sommes très heureuses de partager notre vision des ressources humaines », confie Sophie Smetryns, à l’occasion d’une réuinon du club courant mai.
Immédiatement plébiscité, le groupe a rassemblé plus d’une centaine de participants depuis sa reprise. « Nous avons tout de suite senti qu’il y avait une grande attente autour du club RH : il venait vraiment répondre à un réel besoin d’échanges », observe Alexandre Longuet, Conseiller RH à la CCI Amiens-Picardie.
Une fonction complexe
Structuré autour de quatre grandes rencontres, le club RH peut aussi organiser des évènements ponctuels. « Nous pouvons aussi bien parler d’alternance que de management des nouvelles générations comme d’intérim ou comment l’entreprise peut accompagner la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour chacune des thématiques abordées, nous aimons nous appuyer sur l’expertise d’une compétence externe qui va nous apporter de l’information comme des conseils », détaille Sophie Smetryns. Des moments privilégiés qui offrent l’occasion aux participants, responsables RH, dirigeants d’entreprise ou consultants de dialoguer en toute liberté.
« La place des ressources humaines dans une entreprise est un peu particulière, elle est le trait d’union entre les salariés et la direction. Si cette position permet d’être au cœur de beaucoup de sujets, elle isole aussi beaucoup », pointe Alexandre Longuet. Un sentiment de solitude d’autant plus fort dans les PME où, bien souvent, le responsable RH est seul. « C’est aussi tout l’enjeu de ce club : apporter des outils pratiques à d’autres », confirme Sophie Smetryns.
Aussi simple que des Lego
C’est exactement ce qu’est venue chercher Amélie Coupet, manager au sein de Randstad Search, cabinet spécialisé dans le recrutement des cadres, ingénieurs et profils techniques. « Ce club offre la possibilité d’établir un dialogue privilégié avec des interlocuteurs au cœur du recrutement, c’est très intéressant. J’y trouve également des solutions à des problématiques RH que je transmets ensuite à mes clients », confie-t-elle.
Pour créer l’émulation, le club sait faire preuve d’originalité. Ce jour-là, il a réuni une dizaine de participants autour d’un atelier Lego « serious play » animé par Jean-François Lapierre, consultant en organisation des entreprises. Après plusieurs exercices portant sur la représentation de la fonction de RH, ce dernier a demandé à chacun une projection de cette fonction en 2030. De l’avis général, si actuellement, la productivité prime, les acteurs économiques devront à l’avenir mettre au cœur de leur préoccupation la qualité de vie, les conditions de travail des salariés et l’impact environnemental de leur activité.