Poclain mise sur la croissance externe
Installé à Verberie, le groupe Poclain, spécialiste de la conception et de la production de transmissions hydrostatiques pour les machines agricoles et du BTP, ne cesse de se développer. À son apogée dans ce domaine, le groupe picard veut aujourd’hui disposer d’une longueur d’avance dans le domaine des technologies vertes, basées sur l’électrique. Ainsi, l’entrée au capital de deux pépites technologiques va lui permettre de développer de nouvelles compétences et d’élargir ses activités.
« Poclain est une société familiale, dont le capital a été recomposé récemment. Nous avons accueilli deux nouveaux investisseurs », explique Frédéric Michelland, Directeur général du groupe Poclain. La société fondée en 1926, voit ainsi entrer à son capital, la start-up Samsys, basée à Lille, et l’entreprise Emsiso, basée en Slovénie.
« Depuis mon arrivée en 2019, le groupe est engagé dans un grand projet de transformation. Nous souhaitons proposer une gamme de services plus élargie à nos clients et nous tourner davantage vers l’électrification. Les deux acquisitions que nous venons de faire s’inscrivent dans cette logique », détaille encore le Directeur Général.
Des acquisitions pour leurs compétences
Cette opération s’est bouclée début juin, et depuis les trois sociétés travaillent en collaboration sur de nouveaux projets. « L’entrée au capital de ces deux entreprises n’a pas pour objectif de voir exploser notre chiffre d‘affaires. Nous sommes ici sur une opération qui nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et donc d’élargir notre terrain de jeux », poursuit-il.
En effet, l’entreprise Samsys, basée à Lille, qui a développé un boîtier connecté pour les machines agricoles, va permettre au groupe Poclain d’élargir sa gamme de services, entre autres. « Auparavant, nous faisions uniquement de la formation client et de la location de piste d’essai. Grâce au boîtier connecté développé par Samsys, nous allons pouvoir concevoir et proposer des solutions optimisées, mais nous allons aussi permettre à nos clients d’avoir une meilleure compréhension de leurs machines », précise Frédéric Michelland.
Quant à Emsiso - spécialisée dans le contrôle des machines électriques, mais aussi la conception et la fabrication de variateurs - ce sont avant tout des compétences que l’entreprise slovène va apporter au groupe picard. « Emsiso a mis en place une brique technologique, que l’on appelle variateur. C’est l’un des quatre composants majeurs d’une chaîne de traction électrique. C’est en quelque sorte le pilote du moteur électrique. Comme chez Poclain, nous avons à cœur de nous tourner vers la proposition de solutions de transmissions électriques, l’entreprise slovène va pouvoir nous y aider. De notre côté, nous allons faire progresser Emsiso, sur l’aspect industriel. Pour que cette entreprise puisse produire en série », prévoit Frédéric Michelland.
Des solutions vertes, tournées vers l’électrique
« Nous avons essayé de nous développer via des projets en interne, mais nous avons vite remarqué que cela prend du temps et qu’il est difficile d’avoir accès à la compétence sur le marché. Alors, nous avons compris que si nous voulions aller vite et avec succès, nous devions engendrer des opérations de croissance externe », conclut Frédéric Michelland.
Le groupe aux 2 400 collaborateurs et 400 millions de chiffre d’affaires, a pour ambition, suite à l’entrée au capital de ces pépites technologiques, d’élargir sa gamme de solutions de transmissions électriques. En créant une solution totalement électrique, notamment pour les petites machines de construction dans le secteur BTP, mais également en développant ses premières solutions électro-hydraulique. L’entreprise quasi-centenaire, a encore de belles années devant elle.