Artisanat

Pour ses 40 ans, Scintelle entame un nouveau virage

Après une période difficile qui s’est soldée par une reprise, le fabricant et installateur de vérandas, pergolas, stores et menuiseries installé à Mortefontaine-en-Thelle entend poursuivre la reconquête de sa clientèle. Il mise sur la qualité de ses équipes et de ses produits.

Cédric Fournet, directeur du site de Mortefontaine-en-Thelle, fait perdurer le savoir-faire.
Cédric Fournet, directeur du site de Mortefontaine-en-Thelle, fait perdurer le savoir-faire.

En cette année 2024, l’entreprise Scintelle de Mortefontaine-en-Thelle fête 40 ans. Un bel anniversaire pour le fabricant et installateur de vérandas, pergolas, stores et menuiseries qui a connu des difficultés mais relève peu à peu la tête. Après quelques mois d’incertitude et un redressement judiciaire, l’entreprise de 25 salariés a été rachetée il y a un an. « Il y a eu des soucis de qualité, le carnet de commandes s’est réduit, il nous a fallu refidéliser les clients, explique sans détour Cédric Fournet, directeur du site de Mortefontaine-en-Thelle. Ils sont soulagés que la direction ait changé et que Scintelle soit à nouveau sur les rails. »

Les projets ne manquent pas pour l’entreprise qui rayonne sur les départements de la Somme, de l’Oise et au nord de Paris. À débuter par l’ambition de séduire tout doucement une plus grande part de clients professionnels (architectes via des appels d’offres, d’autres sociétés de poses…), qui ne représentent que 10% de son carnet de commandes, via des architectes, ses fournisseurs, son réseau interne. Elle cherche aussi à recruter trois commerciaux dont un pour son agence commerciale de Compiègne. Pour son site de Mortefontaine-en-Thelle qui se déploie sur 3 000 m² de show room et 6 000 m² d’ateliers, deux opérateurs de fabrication sont attendus.

Du sur mesure et du haut de gamme

Cette entreprise, qui possède un grand savoir-faire, perdure grâce à la qualité de ses prestations et le sur mesure qu'elle propose. « La partie menuiserie aluminium permet notamment de fabriquer 100% des vérandas chez nous, poursuit Cédric Fournet. Il n’est pas rare de voir des clients venir assister à la réalisation de ce qu’ils ont commandé. Ils aiment bien visiter le show room et les ateliers. Pour les portails, volets roulants… nous travaillons avec des partenaires de longue date qui nous livrent des produits semi finis. Nos fournisseurs se trouvent principalement en France. Les clients y sont sensibles. Nous sommes assez chauvins dans notre pays. D’autres fournisseurs se situent en Allemagne, en Belgique… Dans tous les cas, nous ne faisons que du sur mesure et du haut de gamme. »

La société entend ne faire que de la qualité.(c)Scintelle

Malgré les épreuves traversées, Scintelle, très reconnaissable sur les routes avec sa flotte de véhicules vert et bleu, peut s’appuyer une grande fidélité de la part de sa clientèle. « 50% de notre chiffre d’affaires est réalisé avec d’anciens clients, se réjouit-il. Cela commence par les menuiseries, ensuite ils font poser des volets roulants, des stores, font installer une pergola à lames orientables, entament une extension avec une véranda… » En parallèle, la relation que les clients ont avec les poseurs est très importante. Souvent, ils demandent l’intervention de la même équipe. « De notre côté, nous tenons à entretenir une relation forte avec de nos clients par un service après vente de qualité irréprochable, ajoute le directeur. Ainsi, nous avons gardé nos archives depuis 40 ans. Par exemple, si une voiture abîmé un portail, nous pouvons le réparer. Ce qui évite aux clients de le changer et de faire en même temps des économies. »