Ryanair propose 13 nouvelles destinations cet été depuis Paris-Beauvais
La compagnie aérienne à bas prix irlandaise fête cette année ses 25 ans de présence à Beauvais et son offre n’aura jamais été aussi vaste. Elle entend stimuler la reprise du tourisme, l’emploi et la connectivité.
Madère au Portugal, Santiago en Espagne, Agadir au Maroc, Edimbourg en Écosse, Helsinki en Finlande ou Turin en Italie… la compagnie irlandaise Ryanair frappe un grand coup en proposant jusqu’en octobre 13 nouvelles destinations en partance depuis l’aéroport de Paris-Beauvais. Avec la reprise du tourisme, elle mise sur environ quatre millions de passagers cette année. « C’est la première fois que l’aéroport aura autant de lignes », s’est félicité Edo Friart, directeur commercial de l’aéroport.
Deux avions basés « Gamechanger » présents à Beauvais
En effet, l’offre de Ryanair n’a jamais été aussi forte depuis son arrivée à Beauvais en 1997. Les deux parties devraient d’ailleurs fêter en grande pompe ces « noces d’argent » en mai prochain. Désormais Ryanair propose 61 destinations au total, soit plus de 240 vols hebdomadaires (53 de plus que l’été 2019 avant la pandémie). La compagnie représente 60 emplois directs et se fait une fierté de souligner que son aide publique est de zéro euro : « Nous continuons à grandir sans aides de l’État contrairement à d’autres compagnies », pointe Dara Brady, directeur du marketing chez Ryanair.
Depuis janvier dernier, deux avions basés « Gamechanger » sont présents à Beauvais. Ces Boeing B737-8200, dernier cri, consomment 13% de carburant en moins. Ils affichent 40% de nuisances en moins et 4% de capacités en plus. À l’écoute de sa clientèle, Ryanair affiche un taux de ponctualité de 90%. Son CDP (Carbon Disclosure Project) est passé de « B- » à « B », la compagnie espère parvenir à « A » d’ici deux ans. Elle vient d’ailleurs d’inaugurer une flotte de bus plus verte.
« Compagnie la plus verte et la propre d’Europe »
« Cela renforce non seulement l’engagement de Ryanair envers la France mais montre également notre engagement continu envers l’aviation durable en tant que compagnie la plus verte et la propre d’Europe », poursuit Dara Brady. Le fait d’avoir une base à l’aéroport lui permet de grandir. Le prix du carburant étant fixé pour les douze prochains mois, la compagnie n’augmentera pas ses tarifs.
Michel Peiffer, directeur commercial et membre du directoire Aéroport Paris-Beauvais, pointe les atouts qui font depuis 25ans son succès croissant : « Il y a tout d’abord sa structure de coûts, sa taille humaine, des parkings à une centaine de mètres des terminaux et leurs tarifs, une proximité pour la population des Hauts-de-France, de Normandie et du nord ouest de Paris. La simplicité est devenue le nouveau luxe. »
Seul point noir, l’arrêté de couvre feu qui perturbe le service public selon toutes les parties à partir de minuit. La possibilité d’obtenir 25 journées de dérogation par an jusqu’à une heure du matin est sur le bureau de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.