Avec sa nouvelle usine, Sainte Lucie innove dans la déco des gâteaux
Il y a quelques semaines, Sainte Lucie, bien connu dans la commercialisation d’épices et d’aides à la pâtisserie, a inauguré son usine de conditionnement des épices et de préparation de commandes. Le dernier volet d’un déménagement ambitieux qui permet à la PME familiale de doubler sa capacité de production.
Le 7 septembre dernier sur le parc technologique Alata de Verneuil-en-Halatte, Sainte Lucie a inauguré son nouvel outil industriel flambant neuf. Ce sont ainsi 12 000 m² qui sont dédiés au conditionnement des épices et de préparation de commandes. « Le bâtiment compte 500 m² dédiés aux locaux sociaux, 1300 m² de stockage de matières premières et emballages et 8000 m² de stockage de produits finis », énumère Camille Michel, responsable marketing et communication au sein de Sainte Lucie.
La PME familiale, spécialisée dans la commercialisation d’épices et d’aides à la pâtisserie, a voulu limiter fortement son impact environnemental. L’usine, qui respecte la norme RT 2012, multiplie les installations pour maximiser ses performances énergétiques. « Nos consommations énergétiques sont estimées à un niveau inférieur à 85 % aux seuils réglementaires », souligne Camille Michel.
La ventilation naturelle est ainsi assurée par free cooling, technologie qui s’appuie sur la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. « Par ailleurs, 30% des surfaces utiles des toitures seront recouvertes de panneaux photovoltaïque, au premier trimestre 2024. Nous consommerons 50% de l’électricité produite, ce qui représentera 20 % de notre consommation totale annuelle ». Une démarche logique pour Sainte Lucie, labellisée PME+, une certification qui s’inspire de la norme ISO 26000.
Un projet ambitieux
Cette usine permet à l’entreprise, qui vient de réaliser 45 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, de doubler sa production. C’est aussi l’aboutissement d’un projet ambitieux. Depuis les années 90, « toutes nos installations et nos bureaux étaient situés dans le centre-ville de Gouvieux. Il nous était impossible de nous « étendre », explique la responsable marketing.
À partir de 2017, l’entreprise déménage son siège social, son service de recherche et développement, et sa production au sein du Parc Alata. De quoi saisir de nouvelles opportunités - en cinq ans l’entreprise a multiplié par deux son chiffre d’affaires - et offrir de meilleures conditions de travail à ses 160 collaborateurs. « Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’une dizaine de personnes environ, notamment pour des postes de conducteurs de ligne, opérateurs de conditionnement, préparateurs de commandes… », glisse Camille Michel.
Innover
L’entreprise propose 500 références à destination des particuliers et 60 références à destination des professionnels. Avec 90% de son activité concentrée dans la grande distribution et 10% sur la restauration hors domicile et l’exportation, elle entend poursuivre sur la voie de l’innovation, qui lui tient à cœur. « Nous avons la volonté de proposer des produits différents, 25% de notre gamme ne se retrouve pas chez nos concurrents, comme nos pépites au chocolat noir sans sucre ajouté », rebondit Camille Michel.
Scruter les modes est également indispensable pour rester à la page, surtout en ce qui concerne les décorations de gâteaux. Enfin, Saint Lucie veut répondre aux préoccupations de ses clients. « Les gousses de vanille sont habituellement vendues individuellement. Nous proposons un packaging en lot de deux gousses, qui fonctionne bien. Cela revient moins cher pour le consommateur ». Sainte Lucie, qui fêtera ses 140 ans en 2025, compte bien mettre des couleurs et de la fantaisie dans les assiettes pendant longtemps.