Siniat : de grandes mutations en faveur de la décarbonation
C’est un chantier d’envergure. Basée à Auneuil, l’entreprise Siniat (groupe Etex), spécialisée dans la fabrication de plaques de plâtre et l'une des plus grandes usines de plaques de plâtre en France, a pour ambition de décarboner son site. Pour ce faire, 30 millions d’euros vont être mis sur la table.
Depuis deux ans, Siniat, société spécialisée dans la fabrication de plaques de plâtre, suit sa feuille de route baptisée Éco-Énergies. Avec un mot d’ordre : décarboner son site basé à Auneuil et agir en faveur du développement durable. « Pour répondre à nos objectifs, nous allons mener trois gros chantiers, introduit Cédric Monatte, directeur du pôle industriel Nord au sein de Siniat. Afin que ces projets se concrétisent, nous allons mobiliser 30 millions d’euros, dont 4,6 millions que nous avons reçus dans le cadre du Plan France Relance. » D’ici 2027, la société, qui appartient au groupe belge Etex, devrait afficher un nouveau visage.
Réduire son empreinte carbone de 20%
Premier chantier mené : l’installation d’un séchoir nouvelle génération mis en route en février. Lequel représente 60% de ses dépenses énergétiques de l’entreprise. « La différence entre notre ancien séchoir et le nouveau, c’est que celui que nous venons d’installer ne fonctionne plus uniquement au gaz, mais aussi avec de la vapeur d’eau », explique Cédric Monatte. Une vapeur d’eau produite au cours des process de fabrication de l’usine.
Cette installation, de huit mètres de haut sur 200 mètres de long, permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise de 20%. « Mais ce n’est pas le seul avantage que nous offre cet appareil. Il nous permet également d’augmenter notre capacité de production de 10%. » Siniat va donc aussi réaliser des économies conséquentes sur ses factures d’énergies.
Et pour aller encore plus loin, sur un terrain voisin, un fournisseur de vapeur d’eau devrait s’installer à l’horizon 2027. « Ce partenaire va récupérer les déchets de la plateforme de tri de Beauvais qui sont voués à être enfouis et il va les brûler pour en faire de la vapeur d’eau », détaille Cédric Monatte. À terme, l’énergie issue du gaz naturel utilisée par le séchoir ne représentera plus que 20%.
30% de matériaux recyclés
Dernier projet que veut mener l’entreprise d’ici le troisième semestre 2024 : recycler les déchets à base de plâtre pour les incorporer à la composition de ses plaques. Cependant, comme Siniat n’a ni le savoir-faire ni l’outil industriel pour recycler les déchets composés de plâtre, la société va donc s’associer à un partenaire. « Ce partenaire privilégié est installé en Alsace et son métier est de traiter les déchets à base de plâtre pour en faire de la poudre de gypse recyclée. Il va venir s’installer en face de notre site d’Auneuil. Ainsi, nous serons fournis en poudre de qualité, en continu » affirme le directeur du pôle industriel Nord. De ce fait, si les plaques de Siniat comptent 14% de matériaux recyclés… demain, ce chiffre sera de 30. Autour de Siniat, une boucle vertueuse et locale s'organise.