SÉRIE ÉTÉ

Tente safari ou château mobile, le camping de la Trye joue la carte de l’insolite

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 6 !


À la tête du camping de la Trye, à Bresles, depuis 14 ans, Joannette et José Polo. Ils multiplient les activités et développent les offres de logements insolites.

Joannette et José Polo développent les logements insolites. (© Aletheia Press  / L. Brémont)
Joannette et José Polo développent les logements insolites. (© Aletheia Press / L. Brémont)

À peine entré dans le camping de la Trye, on découvre une structure de plein air pour enfant flambant neuve, à côté de laquelle attendent sagement des poneys. Un peu plus loin, dans un cadre particulièrement végétalisé, on devine une piscine…

Un tout petit aperçu des activités proposées par les gérants, Joannette et José Polo. « Nous nous sommes rencontrés pendant un job d’été, quand nous étions jeunes, dans un camping en Dordogne. À l’époque, nous nous étions dits que nous ne nous lancerions jamais dans cette activité », s’amuse Joannette Polo en faisant visiter le site.

Logements insolites et loisirs

Mais comme il ne faut jamais dire jamais... des années plus tard, le couple reprend le camping de la Trye, vieillissant et en perte de vitesse avec une grand part de clients permanents. Difficile d’imaginer le site tel qu’il était, en 2008, avec des parcelles fermées par des haies, sans passage pour les voitures, compliquant la circulation. Si le potentiel existe, les travaux, conséquents, prendront plusieurs années. « Il faut compter environ cinq ans avant de voir les retombées d’un aménagement », souligne José Polo. Le gérant s’interrompt pour répondre en espagnol à une question d’un client croisé dans une allée. « Je suis d’origine espagnole et mon épouse hollandaise. Nous parlons également Anglais et Allemand. Les gens apprécient beaucoup que nous exprimions dans leur langue. »

Pour développer la clientèle touristique, deux axes sont privilégiés. Tout d’abord, il s’agit d’offrir des activités de loisirs comme des sorties kayak. Parmi les plus récentes, « la piscine et les toboggans plaisent évidemment beaucoup aux familles, note José Polo. Nous venons aussi de faire l’acquisition d’un étang, juste à côté, pour la pêche. »

Second axe mis en avant : les logements insolites. L’année dernière, un château mobile en bois a fait son apparition. « Nous l’avons fabriqué nous-mêmes en deux hivers », complète José Polo. Et cette année, il est possible de dormir dans une loge safari avec spa privatif. « C’est une des offres les plus demandées, par exemple par des locaux qui viennent le temps d’un week-end », rebondit Joannette Polo.

Des logements qui viennent s’ajouter à la tiny house, aux tentes Coco en forme de grand tunnel, aux tipis… Sur ces créneaux, les gérants multiplient les attentions : « Pour la tente safari ou la Tiny par exemple, nous dressons les lits et, nous y déposons un cœur en pétales. Un kit petit déjeuner est aussi à disposition dans la cuisine », précise José Polo.

Le château ambulant. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Garder un équilibre

Aujourd’hui, le camping - qui s’entend sur 2600 m² - compte neuf logements atypiques, une petite cinquantaine de mobile home pour une centaine d’emplacements. Neuf salariés, en pleine saison, travaillent sur place. Avec une spécificité, le site est ouvert toute l’année. Pendant les périodes creuses, le camping accueille des ouvriers de chantier notamment. « Mais il nous faut veiller à garder un équilibre selon les périodes. Si je refuse des vacanciers parce que j’ai beaucoup d’employés, ils ne reviendront pas l’année suivante », remarque José Polo.

Pour se faire connaître, le couple a fait des choix. « Nous avons arrêté de travailler avec certains sites de réservation qui prennent une commission très importante, poursuit le gérant. Nous avons la chance d’être sur le site www.weekend-esprithautsdefrance.com qui est très bien référencé et ne prend pas de commission. Sur ce plan touristique, la Région et les offices de tourisme sont très actifs », conclut-il.