Énergie verte
Saint-Étienne-Roilaye : un projet d’unité de méthanisation dans l’air du temps !
Porté par un groupe d’agriculteurs de Saint-Étienne-Roilaye, le projet Biométhane du Vandy produira du gaz vert à partir des matières végétales locales. Il devrait alimenter 3 000 foyers et créer quatre emplois. En raison de la crise sanitaire et d’un complément d’information demandé par des riverains, le dossier a pris un peu de retard.
Implantée en pleine campagne, à 400 mètres de la première habitation, l’unité de production de méthane du Vandy sera intégrée dans le paysage et garantie sans nuisances olfactives. Alimentée localement par les cultures agricoles intermédiaires, des résidus et déchets végétaux divers, elle fournira une énergie verte (pour 3 000 foyers) et permettra de créer au moins quatre emplois directs. L’installation étant située au cœur des zones de cultures - et étant reliée au réseau de gaz existant de GRT - les transports et la logistique sont minimisés. L’économie pour la planète est d'environ 6 500 tonnes de CO2 par an. Le biogaz issu des méthaniseurs est ensuite injecté dans le réseau général pour être consommé partout en France.
Une énergie verte produite localement
Pour Stanislas Béguin, l’un des porteurs du projet, « la méthanisation permet au revenu agricole d’être sécurisé et pérennisé dans un contexte où les cours des matières agricoles sont très variables. Pour l’environnement et la qualité des sols, c’est surtout une opération vertueuse qui permet de limiter les engrais et d’enrichir le sol en matière organique. Les engrais chimiques sont ainsi remplacés en grande partie par le digestat épandu sur les terrains et produit avec nos propres cultures, avec la pulpe de betterave et les reliquats de culture de pomme de terre ».
Selon la procédure en vigueur, le projet d’unité de méthanisation de Saint-Étienne-Roilaye doit faire l’objet de diverses autorisations et d’une demande d’enregistrement. Celle-ci porte sur l’exploitation d’une unité de méthanisation de matières végétales organiques sur la commune, l’injection de biométhane dans le réseau GRT et également sur l’épandage des digestats sur plusieurs communes de l'Oise et de l'Aisne. Il s’agit de Saint-Étienne-Roilaye, d’Attichy, de Chelles, Cuise-la-motte, Croutoy, Hautefontaine, Jaulzy, Rethondes, Trosly-breuil, pour le département de l'Oise et de Retheuil, Taillefontaine et Vivières, pour le département de l'Aisne. La consultation publique qui devait avoir lieu du lundi 30 novembre 2020 au lundi 28 décembre 2020 inclus a été reportée.
Les projets agricoles se multiplient
Au niveau national le biométhane est une énergie fortement encouragée. « Local et renouvelable, le biométhane limite la dépendance énergétique de la France vis à vis des importations et des énergies fossiles en général », précise Stanislas Béguin. Les unités de méthanisation mises en place par les agriculteurs ont connu en 2020 un essor exceptionnel et quasi exponentiel. L’ambition de la filière est de produire 100 % du gaz consommé en France sous forme de gaz renouvelable c’est-à-dire de biométhane d’ici 2050.