Agriculture de demain

Vers des réseaux électriques intelligents avec Synapse-Grid

Avec son entreprise beauvaisienne Synapse-Conseil et sa plateforme digitale Synapse-Grid en développement, Romain Mielcarek veut mettre en place des réseaux d’électricité intelligents.

Romain Mielcarek, à la tête de Synapse-Conseil et porteur du projet Synapse-Grid incubé à I-Terra. (c)Synapse-Conseil
Romain Mielcarek, à la tête de Synapse-Conseil et porteur du projet Synapse-Grid incubé à I-Terra. (c)Synapse-Conseil

Produire, consommer, revendre, partager, stocker… La production d’électricité verte apparaît désormais comme un enjeu de taille. « Au début, les sites éoliens ou solaires revendaient l’intégralité de leur production à un tarif unique. Ils avaient donc des équipements de suivi dédiés à la maintenance. Aujourd’hui, les choses évoluent », résume Romain Mielcarek, à la tête de Synapse-Conseil, basée à Beauvais, et porteur du projet Synapse-Grid incubé à I-Terra.

En effet, les réglementations, les tarifications de rachat, et les usages ont connu des changement notables ces dernières années. Les sites de production et les flux d’électrons se multiplient. La nécessité d’avoir accès à un suivi et une gestion pointue se renforce. Une problématique qui concerne le secteur agricole depuis longtemps engagé dans le photovoltaïque.

Conseil et distribution

Pour les accompagner, Romain Mielcarek a développé Synapse-Conseil. Les particuliers et entreprises pourront maîtriser plus facilement la production d’électrons grâce à un diagnostic et l’installation d’équipements et d’interfaces nécessaires. Une démarche utile au quotidien mais pas seulement. « En cas de catastrophe, la production repart plus vite », illustre le chef d’entreprise. Aujourd’hui, Romain Mielcarek intervient dans toute la France, et plus particulièrement dans les Hauts-de-France. Mais à long terme, l’entrepreneur voit son projet en plus grand.

Mieux gérer l’électricité produite, basculer facilement d’un usage à un autre. (c) Pixabay

Les données ainsi collectées par Synapse-Conseil seront potentiellement utilisables par Synapse-Grid pour aller plus loin. « Synapse-Grid sera une plateforme digitale qui vise à connaître sa production, ses besoins, et à basculer d’un usage à l’autre de façon dynamique », résume l’entrepreneur. Par exemple, un surplus ponctuel d’électrons produit pourra être distribué facilement à un voisin de façon simple et rapide. La plateforme vient également répondre aux besoins spécifiques induits par l’usage des voitures électriques. Il s’agit donc de mettre en place des réseaux intelligents, les Smartgrids. Les avantages sont multiples : meilleure rentabilité économique, participation à la sobriété énergétique…

Un projet en plein développement

Une idée que Romain Mielcarek a eu il y a deux ans et demi, alors qu’il travaillait dans le secteur de l’éolien. « Avec le Covid et la limitation des déplacements, nous avons dû réfléchir à optimiser des solutions de pilotage à distance », explique-t-il. L’aventure entrepreneuriale commence et c’est le début de Synapse. La plateforme Synapse Grid est actuellement en développement. « Le projet a pris un peu de retard. Mon associé est parti, je suis désormais seul. Et les aspects de cybersécurité imposent des contraintes importantes », note Romain Mielcarek qui reste déterminé à franchir les obstacles. « Le marché n’est pas encore là », rebondit-il. De quoi laisser tu temps pour résoudre les difficultés techniques.