Wotoday, de l’eau pure à la sortie du robinet
Située à Hadancourt-le-Haut-Clocher, la start-up NVO Diffusion a développé Wotoday, un purificateur d’eau inspiré d’une technologie de la NASA.
« Dans l’eau du robinet, qu’on le veuille ou non, il reste toujours des résidus de médicaments, de nitrates, de virus, de métaux lourds. Nous nous sommes questionnés sur comment rendre cette eau pure et meilleure pour la santé. » Valérie Pozzo di Borgo est la co-fondatrice de l’entreprise NVO Diffusion, aux côtés de Nicolas Buffon. Après trois ans de recherche et développement, elle a créé Wotoday, un purificateur d’eau basé sur une solution technologique directement inspirée de celle de la NASA.
« Wotoday ça veut dire : Water Osmosis Technology Today. Ce purificateur d’eau, nouvelle génération, utilise l’osmose inverse, un principe physique découvert en 1748, qui permet de retenir les impuretés présentes dans l'eau pour ne laisser passer que les molécules. Cela grâce à quoi ? À la pression hydraulique qui force le liquide à circuler à travers une membrane semi-perméable », simplifie l’entrepreneuse. En bref, Wotoday permet de retenir les résidus jusqu’à 0,0001 micron.
Une gamme déjà dotée de deux produits
Dans la pratique, de la taille d’un pack d’eau, la technologie Wotoday s’installe directement sous l’évier de la cuisine pour délivrer l’eau pure et faiblement minéralisée. « Notre interprétation de cette technologie coûte 1 200 euros TTC. Robinet, jeux de filtres et installation compris. Elle dispose d’un réservoir de 5 litres et délivre 1,26 litre par minute » détaille Valérie Pozzo di Borgo.
L’entreprise NVO Diffusion, qui vend principalement son produit sur les salons, comme sur le Salon Vivre Autrement qui a eu lieu du 17 au 20 mars derniers à Paris, a déjà étoffé sa gamme. « Nous avons aussi développé la Cristal Pro. C’est une machine destinée aux entreprises. Elle permet d’avoir de l’eau chaude, froide et tempérée sans résidus et distribue 1,40 litre par minute », explique la co-fondatrice. Elle est au prix de 1 950 HT. Enfin, l’entreprise travaille sur le développement d’une machine pouvant distribuer de l’eau gazeuse.
Une implantation à l’internationale
Depuis sa création en 2021, NVO Diffusion a déjà bien grandi. « Nous avons ouvert notre marché à la Guadeloupe. Nous ouvrons un bureau au mois de mai à Abidjan pour pouvoir essaimer sur tout l’Afrique de l’Ouest et nous sommes en discussion en Espagne », confie Valérie Pozzo di Borgo. Cependant, les deux entrepreneurs vont continuer à enchaîner les salons pour faire connaître leurs produits et compter sur le bouche-à-oreille. NVO Diffusion a compris que « l’eau seule est éternelle ».