Lactalis investit 20 M€ pour moderniser sa laiterie de Clermont
Implantée depuis plus de 50 ans dans la commune de Clermont, la laiterie Lactalis a annoncé un investissement majeur de 20 millions d’euros pour moderniser ses installations et pérenniser son activité. Ce projet ambitieux, qui s'inscrit dans une démarche de modernisation et de durabilité, vise à renforcer la capacité de production du site tout en réduisant son empreinte environnementale.
Depuis septembre 2022, les travaux sont en cours. Au sein de la laiterie Lactalis de Clermont, un transtockeur de dernière génération va voir le jour. Dans le futur bâtiment de 3 000 m², dont la mise en service est prévue pour septembre 2025, 17 000 palettes pourront être stockées. « Aujourd’hui, 25% de nos palettes de briques et bouteilles de lait sont stockées sur notre site et 75% sont envoyées dans un entrepôt situé à 55 kilomètres de Clermont. Le nouveau transtockeur nous permettra non seulement d’améliorer les conditions de stockage, mais aussi d’éviter les 5 000 trajets réalisés chaque année par des camions vers les entrepôts », explique Olivier Sainte-Beuve, directeur de la laiterie de Clermont.
Ce nouveau système permettra donc, non seulement de gagner en efficacité, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de l’activité en supprimant ces déplacements inutiles.
Un modèle de modernité
Cet investissement de 20 millions d’euros doit permettre à Lactalis de poursuivre son développement à Clermont, où elle est implantée depuis plus de 50 ans. L’entreprise, qui produit, à partir du lait collecté dans les élevages de la région, environ 170 millions de litres de lait UHT par an et qui emploie 200 personnes, n’embauchera pas de salarié supplémentaire pour la gestion de ce transtockeur de dernière génération. « Le process comme la machinerie, de ce nouvel outil, seront automatisés. Les palettes avanceront tranquillement vers un robot, qui ira les stocker et les retirer du stockage, quand il sera temps », détaille Olivier Sainte-Beuve.
Cet outil de dernière génération va vite être appréhendé par les équipes de Lactalis. « Ce transtockeur de dernière génération est déjà utilisé sur d’autres sites du groupe. C’est pourquoi, nos équipes vont aller sur ces sites pour être formés. Nous n’avons donc aucune inquiétude quant à l’utilisation de ce nouvel outil », rassure le directeur de la laiterie de Clermont, qui produit notamment pour la marque Lactel. L’entreprise va gagner en fluidité.
Un projet en harmonie avec l’environnement
La Société Laitière a travaillé en étroite collaboration avec la mairie de Clermont et l’architecte des bâtiments de France pour ce projet. C’est pourquoi le bâtiment respectera l’architecture locale avec l'utilisation de matériaux identiques à ceux des installations existantes. « Le design, inspiré de l’esthétique industrielle, a été soigneusement pensé pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant », ajoute Olivier Sainte-Beuve. En effet, selon les dires du directeur du site : « Les teintes de vert et de gris, choisies pour l’extérieur du bâtiment, ont été spécifiquement sélectionnées pour minimiser l'impact visuel et préserver l'environnement naturel autour du site. »
En parallèle, ce projet inclut la création d’une nouvelle surface de 4 000 m² d'espaces verts permettant ainsi de renforcer l'intégration du site dans son milieu naturel. Cela marque l’engagement de Lactalis de respecter et valoriser le cadre paysager tout en poursuivant ses efforts de modernisation.