Le dur retour à la réalité économique en France

Le dur retour à la réalité économique en France

À l’heure de la rentrée, les problèmes socio-économiques d’avant l’été font leur grand retour dans un contexte politique encore plus tendu, alors même que la France ne manque pas d’atouts au sein de la zone euro…

Très chers Jeux olympiques

Très chers Jeux olympiques

Les Jeux olympiques d’été comme d’hiver ont presque toujours conduit, à l’arrivée, à d’importantes dérives budgétaires, par inflation des coûts et insuffisance des retombées économiques…Eclairage

La (chère) bataille du plein-emploi

La (chère) bataille du plein-emploi

Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du projet de loi pour le plein-emploi. Mais, le retournement de conjoncture rend cet objectif difficilement atteignable, bien que les moyens financiers déployés soient déjà faramineux…

Évolution de la dette publique : une dynamique explosive

« Le financement de la dette devient de plus en plus coûteux et les conditions du crédit se sont durcies » ! Le secrétaire général de l’OCDE a sonné l’alarme lors de la présentation des perspectives économiques pour 2024 et 2025. Il est vrai que selon les prévisions publiées fin novembre 2023, « la…

UE : un volet industriel au Pacte vert pour ne pas être lanterne rouge ?

A la fin du mois de mars 2023, le Giec, Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat a publié son sixième rapport d’évaluation, adopté à l’issue d’une session avec les représentants des 195 pays membres. Cette synthèse montre, entre autres, que les émissions de gaz à effet de serr…

À l’heure de la consolidation des comptes dans la zone euro…

La crise liée à la Covid-19 a conduit à une dégradation importante des finances publiques dans quasiment tous les États de la zone euro, nécessitant de suspendre provisoirement le cadre budgétaire européen qui fixait des limites au déficit et à l’endettement publics. Depuis, les discussions - palab…

Un ralentissement de l’inflation, mais à quel prix ?

Conjoncture . Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi au mois de mai à 6,1% contre 8,1% un an auparavant. La Banque centrale européenne (BCE) a bien entendu voulu y voir les premiers fruits du resserrement de la politique monétaire, tandis que les dirigeants des États membres ont mi…

Fiscalité des ménages : une remise à plat indispensable !

Fiscalité . Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé, le 25 avril, que chaque Français pourra s’informer et s’exprimer sur l’utilisation de l’argent des impôts, le gouvernement s’engageant à tenir compte de ces « consultations, débats, concertations, échanges, remontées d’idée…