Après l'activité physique et sportive en 2024, la santé mentale sera la Grande cause nationale en 2025. En entreprise aussi, la santé mentale des salariés est devenue une priorité. Alors que les cas de burn-out, de stress chronique et d’anxiété au travail se multiplient, une nouvelle figure fait son apparition dans les bureaux : celle du secouriste en santé mentale.
Le nouveau gouvernement n’a plus qu’un mot à la bouche : modérer les dépenses de l’Etat. Sans surprise, son projet de budget 2025 prévoit de revoir les politiques de l’emploi, dont les aides à l’apprentissage.
Accélérer le retour à l’emploi, continuer à dynamiser l’apprentissage, mieux flécher l’argent public… Les représentants patronaux et le président de CCI France ont évoqué les multiples chantiers à mettre en œuvre par le gouvernement, lors de la récente table-ronde « PME : décryptage des grands enjeux de la rentrée à trois voix », organisée par l’AJPME.
L’Union des Entreprises de Proximité, U2P, qui représente 3,7 millions d’entreprises en France, dresse un état des lieux de leur situation. Pour l’organisation patronale, deux sujets majeurs sont à l’ordre du jour : la sécurité des commerces et le pouvoir d’achat des Français.
Conjoncture. Des recrutements dynamiques en France au premier semestre, un ralentissement en juin. Les recrutements ont ainsi progressé de 12,3% ce premier semestre par rapport à la même période en 2023 – l’Insee a ainsi enregistré 75 100 créations d’emplois. Ce sont les mois de janvier, avril et…
Recrutement. Les attentes des candidats ont évolué en termes de typologie d’entreprises recherchées. S’il y a dix ans, 42% recherchaient des TPE-PME, aujourd’hui ils sont plus de 62%. C’est ce qu’a relevé la plateforme d’emploi et de recrutement HelloWork qui a analysé les pratiques des recruteurs…
Recrutements. Fidéliser les salariés Alors que 60,3% des recruteurs constatent un turn-over plus important depuis 2020, la problématique des entreprises est aujourd’hui de « parvenir à fidéliser leurs salariés, au moins pendant trois ou quatre ans. C’est crucial dans un contexte de vieillissement…
Ressources Humaines. En 2024, 60,6% des recruteurs indiquent communiquer le salaire sur leurs offres d’emploi, soit deux fois plus qu’en 2022. Est-ce le signal de la fin d’un tabou ? « La tendance vers plus de transparence des salaires va en s’accélérant, notamment du fait de la nouvelle directive…
Ressources Humaines. Les outils préférés des recruteurs en 2024 ? Les plateformes de recrutement et sites d’offres d’emploi (92%), les réseaux sociaux (79%) et les candidatures spontanées (72%) forment le trio de tête. Les jobboards restent donc l’outil le plus utilisé par les professionnels des RH…
Ressources Humaines. Pas moins de 60% des entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2023 ont rencontré des difficultés de recrutement, alors qu’elles n’étaient qu’à peine une sur deux dans ce cas en 2019. Le délai moyen de recrutement ? 12 semaines, allant même jusqu’à 15 semaines dans l’indus…